Le message qui s’affiche à l’écran est on ne peut plus clair : à partir d’octobre 2026, Publisher ne sera plus pris en charge et il ne sera plus possible d’utiliser l’application pour ouvrir des fichiers. Et c’est justement ce dernier point qui dérange beaucoup de monde. Les forums et les réseaux sociaux regorgent de commentaires d’utilisateurs qui utilisent encore Publisher quotidiennement, par exemple pour des imprimés, des brochures ou des documents internes. Pour eux, c’est comme si Microsoft mettait soudainement fin à un outil sur lequel ils comptent. Certains menacent même de résilier leur abonnement Microsoft 365, car Publisher était pour eux la principale raison de payer.
Les alternatives ne convainquent pas
Microsoft renvoie les utilisateurs vers Word, PowerPoint et Designer comme alternatives, mais cela ne convient pas à tout le monde, loin s’en faut. Ceux qui utilisent Publisher pour des mises en page précises ou des documents imprimés, en particulier, trouvent ces outils tout simplement moins adaptés. De plus, la transition est tout sauf facile. Ceux qui souhaitent conserver leurs fichiers Publisher existants doivent d’abord les exporter en suivant des étapes fastidieuses pour ensuite les rouvrir dans une autre application, et cela ne fonctionne pas toujours très bien.
Il y a aussi des utilisateurs qui comprennent en partie cette décision. Pour Microsoft, il s’agit probablement d’un choix rationnel, basé sur les chiffres d’utilisation et les coûts de maintenance. Publisher n’est plus un outil moderne et joue depuis longtemps un rôle de plus en plus mineur au sein de l’écosystème Microsoft. Il est donc logique que Microsoft se concentre désormais sur d’autres applications. Il est toutefois regrettable que les fichiers existants risquent de ne plus être accessibles à l’avenir. Cela rappelle la disparition de WordPad, pour lequel Microsoft avait simplement intégré les fonctionnalités dans d’autres applications, mais les utilisateurs étaient en réalité restés sur leur faim.







