De een zijn dood is de ander zijn brood. Dat is ongeveer wat er gebeurde toen de bekende Roomba-robotstofzuigers van iRobot op de achtergrond verdwenen vanwege te weinig zinvolle innovaties. Talloze andere merken wilden hiervan profiteren en de grote winnaar in België is het Chinese bedrijf Dreame. Exacte cijfers mag ik niet delen, maar ze zijn onbetwist de grootste in beide landen. Ik kreeg een exclusieve blik achter de schermen in enkele van hun fabrieken en labs in de Chinese stad Suzhou, de thuisbasis van Dreame.
Vers le laboratoire d’essai
La visite a commencé dans une pièce qui ressemblait à un studio d’enregistrement, avec des matériaux isolants sur tous les murs, et au centre se trouvait un robot aspirateur dans sa station de nettoyage. Autour de celui-ci, un bras équipé de plusieurs microphones effectuait des rotations dans un seul but : mesurer le niveau sonore de la station de nettoyage lors de différentes tâches, notamment le séchage de la serpillière. Avant même d’avoir vu un robot aspirateur en action, j’ai été conduit dans des salles d’essai dédiées aux emballages. Dreame dispose de cabines d’essai à différentes températures et équipées de plaques vibrantes afin de tester simplement la résistance de ses emballages aux conditions climatiques et au transport dans toutes sortes de circonstances. Même si Dreame n’a aucun contrôle sur ce que le livreur fait de votre robot aspirateur, l’entreprise fait tout son possible pour s’assurer qu’il arrive à bon port.
Je me suis ensuite retrouvé dans une pièce où se trouvaient des centaines de robots aspirateurs. Il y avait là des étagères métalliques contenant plusieurs bacs avec différents types de sols que les robots aspirateurs nettoyaient en continu. L’un circulait sur un sol carrelé, l’autre sur de la moquette, et certains bacs comportaient une combinaison de différents types de sols. Çà et là, on trouvait également des obstacles dans les bacs, comme un rail pour fenêtres coulissantes. La plupart des robots aspirateurs travaillaient sans encombre, tandis que quelques-uns, ici et là, ne bougeaient plus en raison d’une erreur.
Dreame dispose d’une salle d’essai distincte pour chaque composant de son aspirateur robot. Il y avait par exemple une salle dédiée exclusivement aux stations de nettoyage, où des tests étaient effectués sur les réservoirs d’eau propre et d’eau sale. Dreame dispose véritablement d’un test de durabilité spécifique pour chaque composant. Il existe par exemple des machines qui ne font rien d’autre toute la journée que de heurter le pare-chocs ou une serpillière télescopique afin de tester leur solidité. Ici, rien (ou presque) n’est laissé au hasard. Dans une autre salle, on trouvait des parcours d’obstacles, délimités par des bâtons en bois et entrecoupés de petites chaises, pour tester la capacité des robots aspirateurs Dreame à nettoyer les coins et autres recoins. On a ensuite testé, à l’aide de différents types de marches et de seuils, la facilité avec laquelle les robots aspirateurs Dreame pouvaient les franchir. La seule chose que je n’ai pas vue, c’est une sorte de test de chute pour vérifier que les robots aspirateurs ne se jettent pas accidentellement dans les escaliers, avec toutes les conséquences que cela implique. Dans les couloirs entre ces salles, j’ai régulièrement vu des messages « inspirants » sur les murs. Dreame veut devenir le plus grand au monde, non seulement dans le domaine des robots aspirateurs, mais aussi en tant qu’entreprise d’électronique en général. En Chine, Dreame commercialise déjà, entre autres, des équipements de cuisine complets (avec cuisinières, fours, lave-vaisselle, hottes, friteuses à air chaud, etc.), des téléviseurs et même une bague connectée.
Des tests approfondis également pour les aspirateurs balais
La durabilité a également été testée dans le laboratoire d’essai dédié aux aspirateurs balais. D’un côté, il y avait une salle équipée de machines qui faisaient aller et venir les aspirateurs en continu, qui les projetaient contre les murs, les faisaient tomber par terre, etc. D’autre part, des employés ne faisaient rien d’autre toute la journée que de tester la durabilité de pièces spécifiques. Dans l’une des salles, des employés se chargeaient chacun d’une pièce différente. L’un d’eux faisait sans cesse cogner l’aspirateur contre le mur, tandis qu’un autre tournait la poignée sans arrêt vers la gauche et vers la droite et qu’un autre encore clipsait et déclipsait le filtre. Venaient ensuite quelques tests de nettoyage évidents, au cours desquels les aspirateurs dotés d’une fonction de lavage étaient également testés. Imaginez différents types de sols avec des taches incrustées qui se détachent progressivement à la vapeur. La visite s’est terminée dans un grand espace ouvert où il y avait littéralement une odeur dans l’air. Ici, les employés n’avaient rien d’autre à faire que de nettoyer différents types de saletés domestiques avec les aspirateurs Dreame. Il ne s’agissait pas seulement de miettes de pain, de poussière et de boissons renversées, mais aussi (vous l’avez deviné) d’excréments d’animaux domestiques. Dreame disposait même d’une aire de jeux avec cinq chats, parfois utilisés pour tester la réaction des chats face aux aspirateurs.
Ils ont un Dreame
Dreame nourrit de grands projets pour l’avenir, avec un nombre croissant de produits dans différentes catégories. D’après les chiffres qu’ils ont présentés, il est clair qu’ils sont actuellement particulièrement performants avec leurs robots aspirateurs. Ce n’est toutefois qu’un début et je soupçonne que Dreame souhaite, grâce à ce robot aspirateur, vous convaincre de remplacer ensuite votre aspirateur balai par un modèle Dreame, puis votre sèche-cheveux, toute votre cuisine et, finalement, chaque appareil de votre maison, afin que vous intégriez leur écosystème.







